Chantier Mobile Tivoli
- Creative Fields Expositions personnelles
Les chantiers mobiles que je développe depuis 2002 s’inscrivent principalement dans des lieux publics, mais aussi dans la nature ou dans des espaces intérieurs ( galeries, centres culturels, etc.). L’aspect éphémère et le caractère économique du matériau, utilisé fréquemment dans le secteur de la signalisation routière, permet une appréciable souplesse d’intervention.
Réalisés au moyen de filets de protection de chantiers, appelés “visibarrières” en PVC rouge, orange vif ou jaune, d’un mètre de haut, les chantiers mobiles se concrétisent par l’inscription dans l’espace de formes simples telles que lignes, carrés ou triangles, voire d’autres formes aléatoires.
Jouant sur l’ambiguïté avec les véritables chantiers en cours, le produit est utilisé en le détournant de sa fonction d’origine, de sorte que l’ambiguïté s’installe auprès des passants. Y a t-il ou non un chantier (réel) qui s’installe? quel en est la finalité?
Liège 2002
Présentation du concept des “Chantiers Mobiles”
Un aperçu du Chantier Mobile réalisé du 30 juillet au 3 août 2002 sur l’espace Tivoli, jouxtant la Place Saint-Lambert à Liège est visible sur la page . Le chantier s’est déroulé en 5 phases successives, au départ d’un triangle équilatéral se métamorphosant en trois branches ouvertes pour aboutir à 3 lignes positionnées de façon aléatoire dans l’espace. Les lignes étaient constituées de segments d’1m de haut sur une longueur constante de 24m.
Daniel Dutrieux, septembre 2002